Manifesto x

Déclaration.html – Manifeste des étudiants du programme de recherche RAS

1_ Laboratoire artistique et expérimental

Étudiant.e.s en école d’art, pratiquant le design graphique, nous nous associons et formons RAS. Enveloppés par une culture graphique et numérique omniprésente, nous réagissons face à notre propre passivité envers ce monde digital : démarches expérimentales, essais, erreurs, hasard et indéterminé, tant de possibilités appelant à repousser les limites de notre imagination. Nous prônons l’échange et l’émulation au cœur de notre pratique afin de détourner les logiques d’usage des appareils. Notre curiosité comme notre sensibilité nous permettent de questionner la société de surconsommation et de nous placer contre les logiques de rentabilité.

2_ Objectifs du projet

Bloqué.e.s par et dans un système figé, régi par les logiciels propriétaires et la propriété intellectuelle qui nous réduisent notre droit à la connaissance, nous réclamons notre indépendance et visons l’émancipation. C’est par le partage et la transmission de nos recherches, faisant partie de nos objectifs principaux, que nous regagnons notre autonomie. Nous voulons faire connaître nos expérimentations et les exposer au plus grand nombre. RAS met en place des licences libres donnant la possibilité à tout utilisateur d’accéder à la totalité des fichiers créés par téléchargement. Les logiciels libres nous permettent de prendre le contrôle sur les logiciels propriétaires afin de redonner de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs qui restent passifs face à celle-ci, afin de cuisiner un monde numérique par nous-mêmes et par là même occasion revoir nos modes de transmission de l’information. Ainsi, nous nous positionnons dans une création sans cesse renouvelée au sein du laboratoire RAS mais aussi sur la toile.

3_ Les outils

Nous avons besoin d’une humanité qui pense, qui crée et surtout qui s’engage et qui partage. Nous sommes dans une ère où l’on consomme toujours plus et plus vite. Il faut en finir avec le désir frénétique de consommation et de surconsommation. RAS s’engage dans une logique de recyclage qui devient une valeur forte.Il faut reprendre le contrôle sur les outils en se réappropriant les objets électroniques par le biais du détournement afin de créer une alternative aux logiques de consommation actuelles. Pour revaloriser les standards devenus obsolètes et développer les potentiels entre analogique et numérique, nous nous appuyons sur des démarches existantes afin de créer de l’original, à l’image de l’artiste Nam June Paik (1932-2006) qui employait notamment le recyclage d’objets médiatiques désuets au service de la technologie et de la création.

4_ Projets / Restitution (2019-2020)

À travers nos recherches, il s’agit de comprendre le contexte des années 1990 et l’émergence d’Internet par le biais des textes, écrits et essais théoriques de l’époque mais aussi à travers des archives conservées à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Nous débutons nos recherches par une mise à jour des Reactive Books de John Maeda dans lesquels il synthétise les moyens d’interaction que nous pouvons réaliser avec un ordinateur. Dans nos démarches expérimentales et nos valorisations publiques, nous mettons en avant l’interaction avec l’utilisateur afin de lui transmettre nos idées et lui faire découvrir nos recherches.