Londres janvier 2020 x

Dans le but de nourrir la culture visuelle et les références des étudiant.e.s de l’ARC RAS, un voyage d’études à Londres à été organisé les 26 et 27 janvier 2020, avec deux objectifs principaux : la visite de l’exposition Nam June Paik à la Tate Modern et la rencontre d’étudiants du Royal College of Art sur le campus de Battersea. 

Nam June Paik est une référence essentielle de l’ARC RAS. Le déplacement jusqu’en terre anglaise a permis d’entreprendre une confrontation directe avec son travail déjà étudié dans le cadre de l’ARC. L’artiste élabore un travail sur les objets électroniques et en particulier la télévision depuis 1963. Cette recherche est fondamentale lorsque l’on s’intéresse à la création analogique et numérique. Paik a notamment développé une  « télévision abstraite », avec des aimants qu’il pose directement sur l’écran ou sur le haut du téléviseur (TV Magnet, 1965). L’exposition à la Tate Modern a permis de comprendre le parcours de Nam Jun Paik : musicologie, Fluxus et l’action-music, le travail sur l’électronique (son et image), l’art vidéo, les installations (vidéo-sculptures, assemblages de moniteurs), performances et collaborations artistiques avec (entre autres) Merce Cunningham, John Cage, Joseph Beuys et Charlotte Moorman. Nam June Paik a libéré la télévision de son carcan ennuyeux et domestique pour la transposer dans le monde de l’art. C’est ainsi que les étudiant.e.s ont pu appréhender l’intensité et la puissance de l’image cathodique, en approchant ses travaux les plus célèbres, comme TV Buddha (1974), l’oncle et la tante de Robot Family (1986) ou encore l’installation Tv Garden (1974-2010/ différentes versions). 

Ce séjour a également permis de visiter les locaux du Royal College of Art, ses infrastructures et  moyens matériels importants dont cette école dispose. Les étudiant.e.s de l’ESAC Cambrai ont pu s’entretenir avec des étudiants en Master Art&Humanities du RCA, qui ont exposé avec enthousiasme leurs travaux personnels dans le cadre du cours de Pil Kollectiv (docteur, enseignant au RCA, artiste et curator). Clémence Danne, étudiante à l’ESAC Cambrai et participant à l’ARC RAS, ainsi que Keyvane Alinaghi ont présenté le projet Reactivate Reactive Books aux étudiants du RCA, suscitant échanges et discussions fructueuses.