Lucile Haute | Web To Print x

CYBERSORCIÈRES
micro-éditions web to print
Lucile Olympe Haute

La circulation et la consommation des images et des informations en ligne semble n’avoir jamais été aussi libre. Comment choisissons-nous de porter attention à tel contenu plutôt qu’un autre ? Les algorithmes de recommandation, ont un pouvoir immense : celui d’influencer notre
perception du monde en invisibilisant la critique. Comme un pas de côté, ce workshop se propose de faire circuler des textes, des mots, des images selon une temporalité et une matérialité lente, et auprès d’une audience restreinte. Le véhicule choisi est le fanzine, la micro-édition.
Le corpus que nous ferons circuler entre nous s’articule autour d’une figure, un fantasme, une chimère : cybersorcière, qui danse au croisement triple entre conscience politique, émancipation technologique et spiritualité. En binômes ou trinômes, vous réaliserez la mise en forme graphique d’un des textes (manifeste, lettre ouverte, court essai, fiction…) réunis pour le workshop. Nous réaliserons collectivement une mini-anthologie « Cyberwitch ».

La méthode de rencontre des textes est une appropriation par la mise en forme graphique avec des outils libres : typographies, logiciels, langages… Le web repose sur des langages libres (html, css, js) qu’il s’agira aussi de réinvestir. Ce workshop est une initiation au web to print, c’est-à-dire composer pour l’imprimer avec les outils du web.