Julie Blanc | Pajed.js x

Si la maîtrise du rendu des pages web était complexe il y a encore dix ans, les navigateurs sont aujourd’hui devenus de puissants moteurs de rendu qui peuvent être considérés comme des outils de composition graphiques. Les évolutions récentes de CSS (CSS Grid, flexbox, fonts variables, etc.) permettent en effet des mises en forme de plus en plus poussées, et de nouvelles perspective ont été aussi ouvertes pour la mise en page imprimée.
Pour ce workshop, Julie Blanc propose d’explorer la programmation pour la composition de livres imprimés longs. Les étudiants d’année 3 ont utilisé Paged.js, un outil libre et open-source qui permet de transformer des pages web HTML en PDF imprimables avec des fonctionnalités indispensables pour l’impression (titres courants, numéros de page, sommaire, etc.). En quelques lignes de code, il est possible de proposer un design graphique pertinent sur un nombre de page élevé (plusieurs chapitres) grâce au principe de séparation entre sémantique HTML et mise en forme CSS.

Julie Blanc est designeuse graphique et étudiante-chercheuse. Elle prépare un doctorat en ergonomie et design. Elle prend aussi part aux recherches collectives du groupe PrePostPrint et travaille au développement de [Paged.js](https://www.pagedjs.org/), une bibliothèque JavaScript libre et open source pour concevoir des livres imprimés depuis les navigateurs web. Son travail de recherche fait suite à sa pratique du design graphique tournée vers des objets éditoriaux numériques et imprimés. Elle a ainsi travaillé pour le Médialab Sciences Po ou le musée Saint Raymond.

Les réalisations des étudiants sont consultables sur le site de Julie Blanc:
https://workshops.julie-blanc.fr/2021-esac-cambrai