Bibliographie x

Ressources et bibliographie RAS

Champs de recherche : archéologie des médias, sociologie et sciences (informatique, ingénierie) appliquées à l’art.

 

Ouvrages et articles  

CARDON Dominique, La culture numérique, Paris : Les presses de Sciences Po, 2019.

COUCHOT Edmond, HILLAIRE Norbert, L’art numérique : comment la technologie vient au monde de l’art, Paris : Flammarion, 2003.

DUGUET Anne-Marie, Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques, Paris : Jacqueline Chambon, 2002.

FOURMENTRAUX Jean-Paul (dir.), L’ère post-media. Humanités digitales et cultures numériques, Paris : Hermann, 2013.

FOURNEAU Antonin, STANLEY Douglas Edric, BookNIAROF, Paris : 19-80 éditions, 2017.

GERIDAN Jean-Michel, LAFARGUE Jean-Noël, Processing : Le code informatique comme outil de création, Paris : Pearson Education,  2011.

GERSTNER Karl, Designing Programmes, Lars Müller Publishers, 2019, première publication 1964.

GOLSENNE Thomas (dir.), Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design, Techniques & Cultures,  n° 64, 2015.

GRAND Harold, « John Maeda : « Le design doit ramener du sens et de l’éthique dans la technologie » », Le Figaro, publié en ligne le 15 février 2019 : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2019/02/15/32001-20190215ARTFIG00103-john-maeda-le-design-doit-ramener-du-sens-et-de-l-ethique-dans-la-technologie.php

GRAU Oliver, MediaArtHistories, Cambridge : MIT Press, 2007.

GROSS Benedikt (dir), Generative Design, Princeton Architectural Press, 2019.

HOLLING Hanna B., Paik’s Virtual Archive. Time, Change, and Materiality in Media Art,  Oakland : University of California Press, 2017.

KITTLER Friedrich, Gramophone, Film, Typewriter, Dijon : Les presses du réel, 2018.

LAUB Julia Laub, BOHNACKER Hartmut, GROß Benedikt et LAZZERONI Claudius, Design génératif – Concevoir, programmer, visualiser, Paris : Pyramid, 2011.

MAEDA, John, Design by Numbers, Cambridge/Londres : The MIT Press, 1999.

MAEDA John, Maeda@media. Journal d’un explorateur du numérique, Paris : Thames & Hudson, 2000.

MAEDA John, Creative Code : Aesthetics + Computation, Londres : Thames and Hudson, 2004.

MAEDA John, De la simplicité, Paris : Payot, 2009.

MALOVICH Lev, Le logiciel au pouvoir, Software Takes Command, New York : Bloomsbury Academic, 2013.

MASURE Anthony, Design et humanités numériques, Paris : B42, 2017.

McLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme , Paris : le Seuil , 1977 (1964).

NEBRA Mathieu, HTML5 & CSS3, Paris : Simple IT, 2011.

PARFAIT Françoise, Vidéo : un art contemporain, Paris : Editions du Regard, 2001.

STIEGLER Bernard (dir.), La toile que nous voulons, Paris, FYP Éditions, collection « Nouveau monde industriel », 2017.

TRON-CARROZ Caroline, La boîte télévisuelle. Le poste de télévision et les artistes, Bry-sur-Marne : Ina, 2018.

« Arts technologiques. Conservation et restauration », artpress 2,  n° 12, février-mars-avril 2009.

 

Catalogues d’expositions

Archéologie du numérique, cat. exp., Montréal, Centre Canadien de l’Architecture, 2013.

Coder le monde, cat. exp., Paris, Centre Pompidou, 2018.

Conférences 

« John Maeda sur la simplicité », émission TED Talks, TEDx, en ligne en mars 2007 : https://www.ted.com/talks/john_maeda_designing_for_simplicity?language=fr


« John Maeda sur son parcours dans le monde du design », émission TED Talks, TEDx, en ligne en mai 2008 :
https://www.ted.com/talks/john_maeda_my_journey_in_design?language=fr