Reactivate Reactive Books x

John Maeda (1966) est un artiste, graphiste, enseignant et chercheur de renommée internationale. Il est actuellement Responsable Mondial de la Conception Computationnelle et de l’Inclusion chez Automattic. Il a été l’élève du graphiste Paul Rand et de la designeuse numérique Muriel Cooper au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont il est diplômé et où il dirige le département Aesthetics and Computing Group.

Les cinq Reactive Books de John Maeda, créés entre 1994 et 1999, restent des oeuvres majeures de l’art numérique et continuent d’inspirer les designers interactifs d’aujourd’hui. Ces livres numériques synthétisent graphiquement les modes d’interactions simples que nous pouvons avoir avec un ordinateur de bureau. Chaque tableau consultable est présenté comme un poème sur l’interaction homme machine.

Les codes sources sont malheureusement obsolètes car les livres ne sont plus publiés, mais le projet reste consultable au Museum of Modern Art (MoMA) de New York sur une série d’anciens Power Macintosh, seul environnement capable de lire le programme. Il est possible d’avoir un aperçu en images de l’oeuvre sur le site de l’artiste. Si les codes sources sont aujourd’hui introuvables, l’apprentissage du code en école d’art est un bon prétexte pour faire émerger l’esprit des Reactive Books. L’Atelier de Recherche et Création Retour Aux Sources (RAS) propose de mettre à jour ce projet de John Maeda, de le réactiver, de l’augmenter et de le diffuser largement sur la toile.

 

Site web du projet de réactivation: rrb.esac-cambrai.net

 


Tests de réactivation de Rose Marie Devignes A4 – janvier 2020



Tests de réactivation de Marine Domingues et Axel Durand