La collaboration de l’École supérieure d’Art et de Communication de Cambrai (ESAC) avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a débuté depuis la rentrée 2019 et s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Retour Aux Sources (RAS) qui entend initier les étudiants de la quatrième année à la recherche documentaire.
Ainsi, une fois par mois, les étudiant.e.s en second cycle de l’ESAC Cambrai devaient se rendre à l’INA, Délégation Régionale du Nord, à Lille, pour travailler sur les outils spécifiques de la recherche audiovisuelle, accompagné.e.s par des professionnels de l’INA, à partir de mots-clés ciblés, en lien avec les fonds numériques existants. Cette année, la recherche s’est focalisée sur la représentation à la télévision française des débuts d’Internet (1995-1996).
Les projets de recherche de l’ESAC et les partenariats font systématiquement l’objet de restitutions, aux formats multiples : affiche, édition papier, édition numérique, exposition… Initialement, il était prévu une restitution graphique et étoffée des recherches menées d’octobre 2019 à mai 2020 à l’INA. Les mouvements sociaux qui ont touché les transports en commun et les restrictions gouvernementales liées au Covid-19 ont largement freiné les recherches sur place à l’INA Lille, mais ces imprévus ont aussi donné naissance à ce portfolio numérique réalisé fin juin, à distance, par Alexia Clauss, Axel Durand, Clémence Danne, Jeanne De Bergevin, Rose-Marie Devignes, Julie Port et Mohamed Tounkara, étudiant.e.s. en quatrième année à l’ESAC, encadré.e.s par Keyvane Alinaghi (enseignant en création multimédia) et Caroline Tron-Carroz (enseignante en histoire de l’art) / coordinateurs du programme de recherche RAS.
Lien vers la restitution numérique Restauration Système.
Remerciements à Géraldine Poels, Claude Mussou et Corinne Gauthier de l’INA pour leur implication et leur temps consacré à l’organisation de ce projet. Nous remercions également François Chambon, Délégué régional, pour l’accueil des étudiant.e.s et des enseignant.e.s dans les locaux de l’INA Nord à Lille et remerciements chaleureux à Clément Mouly, responsable documentaire à l’INA Nord pour ses précieux conseils et son accompagnement généreux dans la recherche d’informations et d’images.