Le terme texte, en latin textere, trouve son origine dans le geste de tisser et tresser. De nombreux théoriciens ont l’intuition que la plus précoce des inventions culturelles doit avoir été un contenant pour recevoir les produits récoltés, une sorte d’écharpe ou de filet à provisions. Les «fictions paniers» D’Ursula K. Le Guin nous raconte comment notre humanité s’est probablement forgée en apprenant à nouer des fils pour créer des filets servant à récolter de la nourriture mais aussi les histoires et mémoires que l’on avait envie et besoin de se raconter.
Claire Williams propose dans ses ateliers une vraie réflexion sur comment s’écrit un textile aujourd’hui en articulant technique du jacquard, histoire des mémoires analogiques et informatiques, et échanges électriques en analogie aux lisses des métiers jacquards.
Du 27 au 29 octobre 2021.
Claire Williams est une artiste exerçant à Bruxelles. Ses médiums principaux sont le son, le textile et l’électronique. Elle gravite autour des pratiques open source et cultures numériques avec des projets collaboratifs allant des machines à tricoter hackées aux ondes hertziennes et au textile électronique. Ses recherches tournent autour de la captation de données invisibles ou inaudibles de notre spectre électromagnétique et de leur matérialisation, des jeux entre langages numériques, sonores et textiles.