Entre 2010 et 2020, quelques 700 œuvres d’abstraction géométrique sont entrées dans les collections du Musée des beaux-arts de Cambrai – la page. Pour l’exposition ‘Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80’, le choix des pièces s’est porté sur une période de l’histoire de l’art abstrait en pleine redécouverte.
Dans le cadre d’un partenariat entre le musée et sur la base du fond de cette exposition pleinement consacrée à l’abstraction géométrique, les étudiant·es de l’Ésac ont travaillé sur une augmentation de ces pièces en utilisant des techniques d’interaction et d’animation rendues possible par le code informatique.
Session #1 : Lignes, couleurs et sons, du 18 septembre au 14 novembre 2021.
Présentation des travaux des étudiants d’année de l’ARC FLASH. Expérimentations et animations interactives des tableaux de la collection
avec un clone open source du logiciel FLASH, unique de par son interface.
Session #2 : Pixels et sons, le week end sur samedi 13 novembre.
Par le biais de leurs écrans de téléphone, chaque personne présente est devenu·e une source d’images et de sons qui se sont répondus et synchronisés pour renvoyer aux œuvres des artistes exposé·es. La peinture est devenue pixels et lumière pour jongler entre tableaux collaboratifs et morceaux d’images éclatés dans l’espace d’exposition.